Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

MEMBRES

ACCUEIL
EN | ES |
Photo

    Famille Vincentienne

    Famille vincentienne logo

    L’AIC fait partie de la Famille vincentienne qui regroupe toutes les associations fondées par St Vincent de Paul ou celles qui s’inspirent de son projet - www.famvin.org

    Lettre de l'Avent 2010 du Père Général Gregory Gay, cm

    www.famvin.org

    Cliquer sur « more information »
    puis sur votre langue (anglais, français, espagnol, italien, portugaise et polonais)
    pour accéder aux documents et informations
    concernant des événements, manifestations et initiatives au programme
    à l'occasion de cet anniversaire.

    www.zafen.org

    La Famille Vincentienne a décidé de créer un nouveau site pour tous ceux qui veulent aider Haïti efficacement et en toute sécurité, comme vous l’explique ci-dessous Patricia de Nava, ancienne présidente internationale AIC et membre de la Commission pour le Changement Systémique au sein de la Famille Vincentienne.

    Lettre de Patricia de Nava

    Chères amies:

    Sachant combien vous prenez à cœur l’aspect social, je vous propose de le faire par le biais de Zafen. La Famille Vincentienne et la Commission pour promouvoir le Changement Systémique, dont je fais partie, sont à l’origine de cette initiative.

    Zafen est un mot créole, qui signifie : « C’est de notre responsabilité ». C’est le nom qui a été donné à une initiative pour soutenir Haïti à travers des projets de microcrédits et de bourses destinés à des enfants et à des jeunes. Il s’agit d’aider des jeunes qui n’ont plus la possibilité d’étudier à Haïti, un des pays les plus pauvres de la planète, plongé en permanence dans une situation désastreuse.

    Afin d’accueillir ces projets, le Comité de Soutien à Haïti a créé une page Web. Pour plusieurs d’entre nous, cette page est la réponse à ce que nous cherchions.

    L’adresse de la page Web est la suivante :

      http://www.zafen.org

    Nous trouvons sur cette page des initiatives formidables. C’est le cas par exemple du programme de bourses. 50 $ US suffisent à payer les études d’un enfant haïtien pendant toute une année, y compris les fournitures scolaires et d’autres articles nécessaires à l’enfant. Encore mieux, le Père Gregory Gay, C.M. Supérieur Général des Pères de la Mission (Vincentiens), s’est engagé à offrir une autre bourse à chaque fois qu’une bourse sera offerte, et ce pour les 500 premières bourses !!! La page regorge de projets et d’initiatives, que nous pouvons soutenir si nous le souhaitons.

    Nous pouvons faire beaucoup avec pas grand-chose. Nous devons aider le peuple d’Haïti à sortir de la pauvreté, en dépassant le stade de l’assistanat, si urgent pourtant dans un premier temps. Les projets et les initiatives qui sont proposés par le biais de Zafen sont des projets éducatifs pour la promotion de l’individu. Leur objectif est d’offrir la possibilité à ceux qui ont tant souffert d’améliorer leurs conditions de vie.

    En espérant que ce choix correspondra à votre attente, que vous en parlerez à votre famille et à vos amis, je profite de cette occasion pour vous assurer de mon amitié et de toute mon affection. http://bstdrg.com/

    Patricia P. de Nava
    Commission pour Promouvoir le Changement Systémique 

    Fiche 1 à télécharger : Vincent et Louise : 2 grands prophètes de la charité

    Fiche 2 à télécharger : Spiritualité vincentienne : la rencontre du Christ dans les pauvres

    Fiche 3 à télécharger : L’esprit de saint Vincent de Paul

    Fiche 4 à télécharger : Esprit de Louise de Marillac

    Fiche 5 à télécharger : Qui est Jésus pour St Vincent ?

    Fiche 6 à télécharger: Qui est Jésus pour Ste Louise de Marillac

    Fiche 7 à télécharger: Service aux pauvres

    Fiche 8 à télécharger: Evangélisation des Pauvres

    Fiche 9 à télécharger : La pauvreté dans le monde

    Fiche 10 à télécharger : Célébrer Saint Vincent et Sainte Louise avec les pauvres

    Fiche 11 à télécharger : De quelle manière l'esprit de Saint Vincent et de Sainte Louise est vécu dans les différentes branches de la famille vincentienne

    Fiche 12 à télécharger : Chez Vincent de Paul et Louise de Marillac – Un certain art pour les décisions

    P. Grégory Gay

    Réflexions du Père Grégory Gay C.M., à propos du carême.

    (25 février 2009)

     

     

     

    Lettre du Père G. Gregory Gay, C.M. à l'occasion du 350e anniversaire de la mort de Saint Vincent de Paul

     

    À tous les membres de la Famille Vincentienne

    07 octobre 2008

    Chers Frères et Sœurs,

    Que la paix et la joie du Christ évangélisateur des pauvres soient toujours avec vous !
    Après la réunion des Responsables internationaux de la Famille vincentienne, en février dernier, nous avons lancé la célébration du 350ème anniversaire (2010) de la mort de St. Vincent de Paul et de Ste. Louise de Marillac. Aujourd'hui, je suis heureux de vous envoyer le matériel se rapportant à la planification et à l’organisation de cet anniversaire au niveau international.

    Notre célébration consistera principalement à honorer St. Vincent de Paul et Ste. Louise de Marillac comme témoins et modèles de l’amour et du service des pauvres. Concrètement, durant ce temps de grâce, nous chercherons à approfondir notre charisme et notre spiritualité vincentienne ainsi que notre relation avec les pauvres et entre nous, et à célébrer leur héritage, entre autres, en favorisant le service des pauvres au moyen de projets concrets, en partenariat avec d'autres organismes au sein de l'Eglise et dans la société, plus particulièrement dans des projets orientés vers le changement systémique de la vie des pauvres.

    A cette fin, nous avons mis en place diverses commissions en vue de coordonner, au niveau international, les activités qui permettront d’atteindre ces objectifs. C’est ainsi que la Commission Héritage vincentien coordonnera des sessions et programmes de réflexion et d’approfondissement de notre spiritualité vincentienne. La Commission Célébration se chargera des principales célébrations liturgiques à cette occasion. La Commission Projets coordonnera les projets à réaliser en collaboration. Ces commissions, ainsi que deux commissions auxiliaires - Finances et Secrétariat - aideront la Commission Exécutive de Coordination, dirigée par le Père Josef Kapusciak CM, avec l'aide de Sœur Palmarita Guida FdlC et du Père Manuel Ginete CM. Une description plus précise des responsabilités de ces commissions est donnée dans le document joint à cette lettre.

    Bien qu’elle concerne principalement la Famille vincentienne au niveau international, cette structure, ci dessus mentionnée, que nous avons mise en place, peut être adoptée par la Famille vincentienne sur le plan continental ou national, si les membres le souhaitent ainsi. Certainement, une structure semblable facilitera notre coordination à divers niveaux et avec les diverses branches, faisant ainsi de notre célébration un événement véritablement international.

    L'année 2010 nous ramène aussi au 150ème anniversaire de la mort de St. Justin de Jacobis, notre célèbre missionnaire en Abyssinie (Éthiopie), dont l’apport du point de vue missiologique a constitué récemment l’objet d’une étude. Ce serait en effet une merveilleuse occasion pour nous tous, dans la Famille vincentienne, de nous imprégner à nouveau de l'amour pour les pauvres et la mission dont Saint Vincent, Sainte Louise et Saint Justin ont si admirablement témoigné dans leur vie et dans leurs œuvres.

    Une fois de plus, je vous souhaite beaucoup de bénédiction à l’occasion de ces grands anniversaires et je reste
    Votre frère en St. Vincent de Paul,

    Signature P.Gregory Gay
    G. Gregory Gay, C.M.
    Supérieur Général

    “Je supplie le Seigneur de vous renouveler dans son Esprit,
    De sorte que toutes vos entreprises lui appartiennent
    Et que les fruits obtenus vous conduisent à la vie éternelle.”
    (Lettre de J. Martin, SV, VIII, 333)