Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

MEMBRES

ACCUEIL
EN | ES

8 Mars: Femmes actrices de changement pour lutter contre la pauvreté

Bonne fête à toutes, volontaires et amies de l\'AIC!

En cette Journée Internationale de la Femme, nous pensons tout spécialement au fait que 70% des plus pauvres sont des femmes; (en 2013, 842 millions de personnes demeurent encore sous-alimentées dans le monde). Avec l\'AIC, en suivant nos Lignes Opérationnelles 2011-2015, « L\'éducation, un chemin pour construire ensemble », continuons à les accompagner pour qu\'elles sortent de ces situations dramatiques en les aidant à utiliser toutes les ressources qu\'elles ont en elles.

Maritchu  Rall, représentante de l\'AIC au Bureau de la Conférence des OING du Conseil de l\'Europe a co-organisée avec l\'Association \"Femmes remarquables d\'Alsace\" la rencontre : \"Les femmes et leur engagement bénévole\"Elle fera une intervention sur le thème : \"Femmes actrices de changement pour lutter contre la pauvreté\" en présentant des actions et des projets menées sur le terrain au quotidien par les volontaires AIC dans le monde.

Merci de nous faire savoir les initiatives auxquelles vous aurez participées.




Prions spécialement pour Ukraine

Unies dans la prière commune ce 15 mars prochain, fête de Sainte Louise de Marillac, ayons une pensée particulière pour nos volontaires en Ukraine.  Elles nous écrivent :

La semaine continue d’être très difficile et triste – les gendarmes armés tuent notre peuple dans la rue.  Hier même le gouverneur de notre région a encouragé le gouvernement à tuer ceux qui manifestent.  La peur et la panique sont partout.  Pour le moment, les personnes que je connais n’ont pas été blessées.

Nous restons dans l’espoir que la violence de ces derniers jours ne se renouvèlera pas.  Priez pour que nous vivons sans guerre et sans violence.  Demandez à tous les membres et les amis de l’AIC d’unir leurs prières pour nous.  Merci.

Plus de nouvelles sur notre site en anglais.




Diplôme AIC en ligne

Plus de 650 volontaires et membres de la Famille Vincentienne sont inscrits au “Diplomado” (Diplôme) AIC “Formation pour le Renforcement International”, un programme de formation à distance facilité par l’Equipe d’Animation AIC en Amérique Latine.

Plus de détails à venir…




AIC-Pérou reçoit le Prix Jean Delva 2013

Comme vous l’avez possiblement déjà lu sur notre site, le 25 novembre passé, à l’occasion de la journée internationale contre la violence à l’égard des femmes, un projet AIC a été primé dans le cadre du Prix Jean et Claire Delva de 2013 à Naranjos au Pérou. Il intègre à la fois des éléments de lutte contre la violence et déducation (nos Lignes Opérationnelles).

Ce projet a pour objectif d’accompagner 70 femmes victimes de violence dans leur foyer.  Les volontaires AIC de Naranjos organiseront des ateliers destinés à prévenir les situations de violence, à apprendre à les gérer et à favoriser le développement de l’auto-estime.  Une formation leur sera aussi proposée pour apprendre à fabriquer des produits alimentaires en vue d’initier une activité génératrice de revenus.  Enfin, certaines femmes recevront une formation au leadership et en autogestion pour pouvoir poursuivre ces activités productives et transmettre à leur tour ce qu’elles ont appris afin d’assurer la continuité du projet.

Toutes nos félicitations aux volontaires de Naranjos et tous nos encouragements à toutes celles qui dans le monde sengagent à lutter contre la violence à légard des femmes.

Claire Delva, Laurence de la Brosse et le Service Projet AIC




Symposium de la Famille Vincentienne

Du 9 au 11 août 2013, Christine Peeters, représentante AIC, était parmi  les 72 membres de la Famille Vincentienne en provenance des cinq continents, se sont réunis à Paris pour réfléchir sur la gestion vincentienne du Patrimoine des Pauvres afin d’être de bons Administrateurs.  Les travaux sont partis de la conviction que les ressources que Dieu nous confie sont le patrimoine de Jésus Christ, fruit de la sueur des pauvres gens (Coste XI p. 201). Christine a fait une intervention sur la responsabilisation et la transparence.  




AIC-Philippines : Lettre de la Présidente

Chers Amis de l’AIC,

Vous avez sûrement dû entendre ce qui se passe et qui s’est passé aux Philippines ces derniers mois.

Quand les grâces arrivent, elles arrivent nombreuses, les catastrophes aussi. La guerre à Zamboanga, le tremblement de terre à Bohol et puis le typhon le plus fort du monde a ravagé Tacloban. Pourquoi les Philippines, nous nous sommes demandés. Le réseau d’information CNN a dit que le peuple philippin est résistant, il ne se plaint pas et il est toujours joyeux. Et pourtant, la population des Visayas ne sait plus sourire, elle a faim, elle est sans abris, sans job, sans eau et sans électricité. Elle n’a plus RIEN.

L’esprit du don a été éveillé parmi les philippins partout aux Philippines. Mais ceci n’est pas assez, il y a plus de 2 million de personnes dans le besoin et ce nombre ne cesse d’augmenter.

Nous faisons appel à vous et les volontaires AIC de donner ce que vous pouvez en argent, votre don peut nous aider à faire beaucoup et à avoir un vrai impact sur la situation actuelle. Nous avons plusieurs équipes aux Visayas, certains ont été touchés, d’autres pas. Les équipes qui n’étaient pas touchées ont pris en charge la distribution d’aide aux régions affectées avec le soutien de l’armée. Nous demandons de l’argent parce que le transport des biens aux Visayas est problématique. Nous achetons les biens aux Visayas, pour diminuer les frais.

Tout donateur recevra un accusé de réception.

Je vous remercie d’avance pour votre générosité, de la part de toutes les personnes en souffrance aux Philippines.

Que Dieu nous bénisse tous,

Imelda

Présidente AIC-Philippines




L'AIC fête la Journée Mondiale de Refus de la Misère

17 Octobre : Journée Mondiale du Refus de la Misère; l'AIC est particulièrement impliquée dans la célébration de cette journée. En effet l’équipe des représentantes de l'AIC apportera son expertise en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, dans les différents organismes auxquels elle participe en tant qu’ONG :  Aliette de Maredsous interviendra à l'Unesco, Marie Christine Davy au Conseil de l’Europe et Maritchu Rall participera à un séminaire organisé à l'Ambassade de France à Moscou. La mission prioritaire de l’équipe des représentantes est de faire remonter au plus haut niveau les actions et les projets  de terrain des volontaires locales AIC.




En route vers les 400 ans de l’AIC

A l'occasion de la fête de Saint Vincent le 27 septembre, notre assesseur spirituel international le Père Eli Chavez nous a envoyé cette lettre adressée à toutes les volontaires AIC :

Chères amies et sœurs,

Ainsi donc, l’AIC approche de ses 400 ans d’histoire ! Que de chemins déjà parcourus, d’histoires à conter, de nombreux rêves réalisés - avec bien sûr encore une longue route devant nous, beaucoup de rêves à inventer et une nouvelle histoire à construire !

Qu’à l’approche de cette date si significative, l’ancienne AIC loue le Seigneur pour les Grâces reçues en abondance, pour le don de pouvoir contribuer à la mission du Christ au service des pauvres.

Que l’ancienne AIC puisse renouveler, cultiver et toujours plus redécouvrir la joie de vivre, le caractère pionnier et la vitalité évangélique de l’idéal toujours actuel que nous ont légué Saint Vincent et Sainte Louise.

Que l’Esprit Saint qui a inspiré et guidé les fondateurs et fait germer continuellement tant de fruit de charité, qui a animé et anime encore la fidélité de tant de volontaires, accorde à l’AIC la Grâce d’une fidélité créative dans la charité, d’actualisation et de rajeunissement dans un engagement renouvelé pour son idéal fondateur.

Au moment d’entreprendre cette route festive, que la Foi et la Charité qui animaient Saint Vincent et Sainte Louise et tant de volontaires d’hier et d’aujourd’hui soient la force et le combustible pour que l’AIC progresse dans sa mission, enchantée et enchanteresse, entraînant les autres pour suivre le Christ Evangélisateur et Serviteur des pauvres.

En adoptant et en appliquant les paroles de Benoît XVI, à propos de l’ « année de la Foi » et de la « nouvelle Evangélisation », j’espère que tous les volontaires pourront intérioriser, communiquer et célébrer cette vérité :

« Nous ne pouvons pas laisser le sel de la Foi s’affadir, ni s’éteindre la lumière de la Charité. Comme la samaritaine, comme les Fondateurs, les volontaires d’aujourd’hui sont capables de sentir à nouveau le besoin de s’approcher du puits pour écouter Jésus qui les convie à croire en lui et à recueillir l’eau vive de la charité qui jaillit de la fontaine. Pour cela, aujourd’hui encore, il faut un engagement, plus convaincu et radical en vue d’une nouvelle évangélisation pour raviver la joie de croire, servir et retrouver l’enthousiasme de communiquer la foi et la charité. »

Grâce au processus de s’enchanter et d’enchanter les autres pour la passion du Christ envers les pauvres, l’AIC renforce son idéal de service aux pauvres à travers la dynamique de réciprocité, et développe sa vocation dans un effort intense, osé et créatif afin de raviver et d'augmenter ses forces. 

Bien sûr dans cette recherche d’enchantement, surgiront les désenchantements dus aux problèmes rencontrés, aux douleurs et aux péchés. Que la grâce divine fasse qu’ils soient une opportunité de conversion  continue, de purification, et de croissance dans la qualité du service de charité évangélique, recherchée constamment avec espérance et confiance en Dieu.

Et comme dit Saint Paul « ce n’est pas que j’aie atteint la moitié, ni la perfection, mais je continue ma course dans l’espoir de l’atteindre…quel que soit le point d’arrivée, nous continuerons le même chemin » (Phl, 3 13-16).

Dans la prière, l’amitié et le désir de servir, je m’unis à toutes les volontaires  sur ce chemin vers la célébration. Qu’il soit fécond dans la  foi, la mission et la charité.

Fraternellement, 

Père Eli Chavez dos Santos, CM




L’AIC fête la Journée internationale de l’alphabétisation au Madagascar

Plus de 300 volontaires et destinataires du projet TSIRY, un grand projet d’éducation qui se déroule au sud du Madagascar, ont été invités à participer à la fête de l’alphabétisation organisée par le Ministère de l’Education Nationale et le Directeur de l’Education Préscolaire et de l’Alphabétisation.  Le programme de la journée comprenait un carnaval, des animations artistiques et une soirée d’alphabétisation.  Le ministère a présenté un certificat aux participants après avoir écouté leurs témoignages.

Pour en savoir plus

Pour plus d’informations sur le projet Tsiry, voir notre site web AIC-Solidarité.




JMJ 2013

Journées Mondiales de la Jeunesse 2013 : L'AIC témoigne devant les jeunes vincentiens

La Présidente de l'AIC Brésil, Marla Barros, nous écrit: "Je viens de rentrer  de la rencontre internationale des JMV. Ce fut une expérience réellement unique d'être au milieu de ces milliers de jeunes de pays différents, tous motivés par la même foi en le Christ et par l'amour de Saint Vincent. La joie qu'ils expriment est contagieuse  et nous donne le courage de poursuivre notre chemin plein d'espérance parce que nous savons qu'ils ne laisseront pas mourrir la flamme de la charité..."




Bienvenue au Saint Père François.

L’AIC se joint à l’Eglise universelle pour accueillir le Pape François. En union avec les volontaires des 53 associations nationales AIC, nous lui offrons notre affection et notre soutien. Son message de servir les démunis avec simplicité, humilité et charité est aussi notre mission. Puisse son pontificat, soutenu par la prière de notre Saint Père émérite Benoit XVI, étendre l’unité et l’Evangélisation de l’Eglise du Christ. Laurence de la Brosse Présidente Internationale AIC


Assemblée Internationale des Déléguées AIC 2013 - Bangkok - Thailande

120 volontaires de 20 pays différents se sont rencontrées à Bangkok, Thaïlande, pour leur Assemblée Internationale AIC et un séminaire de formation. « L’éducation, un échange réciproque, nous éduquer pour travailler ensemble », tel est le titre de la rencontre de cette année qui a eu lieu pour la 1ère fois en Asie, sur le Campus de l’Université de l’Assomption Suvarnabhumi à Bangkok, Thaïlande du 14 au 17 mars 2013.

L’AIC est convaincue que l’éducation, spécialement celle des femmes, est un outil essentiel pour éradiquer la pauvreté. Les volontaires des 13.000 projets AIC initiés localement partout dans le monde, ont constaté que l’éducation des femmes, dont l’échange réciproque est la clé du processus, a un impact à long terme sur le développement de leurs communautés et sur les générations futures.

 

1° Impressions March 14 : This is the first time AIC assembly ever to be held in Asia, and the co-coordinator for Asia, Joan Sarasin, is to be congratulated for all the hard work that she and her team have put into organizing this gathering in the beautiful surroundings of Assumption University. It was good to hear about all the wonderful work being done by the AIC volunteers in Asia, in Indonesia, Japan, Laos, Philippines Taiwan, Thailand, and Vietnam. We started the day by praying for our new elected Pope, and subsequently Fr Peralta in his talk commented on this choice of name – Francis- suggesting humility, simplicity, and a servant of God.This serves as an inspiration to our work as AIC members of AIC.

In her opening speech, the international President Laurence de la Brosse used the image of a flock of geese. By flying together in a shape each goose is able to fly at least 71% more effectively than if it were flying alone. If people had as much intuition as geese have, they would understand that success depends on team work, with each person taking on responsibilities, working together and helping each others.

During discussions in the afternoon, participants commented that we cannot do our work in AIC without the help of God. Everything we do is based on our Vincentian spirituality. Our busy and fulfilling day ended with a joyful and convivial folk evening of song and dance, with much audience participation. Marlene Burt, EB member.

Impresiones del 2°_día de Asamblea, 15 de marzo: Hoy tenemos la gracia de celebrar el día de Santa Luisa de Marillac. Su recuerdo nos va a acompañar y animar a lo largo de nuestro día de trabajo, tras la hermosa y emotiva reflexión sobre Santa Luisa en el marco del año de la fe. Comenzamos pues con entusiasmo y gozo la jornada de hoy.

Hemos acogido con atención y avidez la exposición de los 4 proyectos AIC sobre la Educación y nos ha emocionado la puesta en práctica y la evolución de todos ellos. El intercambio sobre lo que pueden aportar a nuestros respectivos proyectos ha sido rico, fluido y muy enriquecedor.

También la tarde ha sido rica en emociones. El momento de la foto de grupo nos ha brindado un momento de alegría y de distensión calurosa, y ha supuesto un pequeño paréntesis en la jornada de trabajo, que hemos retomado con energía y entusiasmo. Tras el interesante ejercicio de reciprocidad que nos ha vuelto a situar en nuestras líneas programáticas, hemos trabajado intensamente en los talleres, por temas de proyecto.

La idea de la reciprocidad, tratar a los beneficiarios de igual a igual, respetándolos, amándolos y haciéndoles sentir firmemente su dignidad, pedirles ayuda desde un plano de igualdad, como hijos de Dios que somos todos, hacerles sentir que los necesitamos, han sido conclusiones a las que se ha llegado en todos los grupos.

La Eucaristía ha sido una celebración gozosa y festiva, por ser el día de Santa Luisa y porque vamos avanzado y compartiendo juntos esta enriquecedora experiencia. También hemos vivido con alegría y distensión el bazar solidario, con risas, calurosas muestras de afecto y fraternidad. Un precioso día por el que dar gracias a Dios.  Milagros Galisteo candidata al CE

  3° impression – March 16th 2013:  The Asian volunteers were invited to share a workshop about AIC projects in Asia. It was coordinated by Aliette of Maredsous, AIC international Representation Coordinator, and Sumaia Sahade, E.B. member.

A brief resume of workshop: Donation of food : Thailand + Laos + Japan Donation of clothes : Thailand Nutrition project for children : Thailand, Philippines, Indonesia, Laos, Japan.

Visits to prisioners : Philippines Education projects, scholarships for children and for women : Thailand, Philippines, Japan, Indonesia.

Medicines project : Laos + Thailand.

In the afternoon, after a wonderfull cruise to discover Bangkok by boat, Solemn Mass celebrated by Bishop Banchong Chaiyara,C,SsR.

Dinner at the new Pastoral Center of Holy Redeemer Church. (AIC Thailand Headquarters).  Sumaia Sahade EB Member

Cette assemblée a été en partie financée grâce au généreux soutien de: UNESCO - Fondation de France - Compagnie des Filles de la Charité - Missio.




Journée Mondiale des Communications 2013

Les Réseaux Sociaux au coeur de la Journée Mondiale des Communications 2013 se focalise sur les réseaux sociaux "SIGNIS WEBNEWS"

Pourquoi être attentif à la popularité des réseaux sociaux ?

Lire l’article: http://www.signis.net/article.php3?id_article=5363




Déclaration DPI/NGO en préparation à RIO+20

Suite à la 64ème Conférence du Département de l'Information pour les Organisations Non Gouvernementales (DPI/NGO) qui s'est tenue à Bonn, Allemagne en septembre 2011, une déclaration a été publiée par DPI/NGO.

L'objectif est d'une part, de contribuer aux sessions de l'Assemblée générale axée sur le volontariat qui aura lieu le 5 décembre 2012 à l'occasion du 10ème anniversaire de l'Année Internationale des volontaires. Et d'autre part, de préparer la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) qui se tiendra à Rio en juin 2012.

Pour en savoir plus, lire le rapport complet:




Format type pour la présentation de projets sur le site

1.- Nom du projet: “Salgamos adelante” (Allons de l'avant)

2.- Pays: Mexique

3.- Définition de l'optique du projet (QUOI, QUI, OÚ)

    Soutien à toute personne souffrant d'une perte totale ou partielle de la vue pour qu'elle puisse s'en sortir par elle-même. Ce projet est mis en oeuvre par les volontaires de l'AIC Puebla, au Mexique.

4.- Les objectifs (POUR QUOI?)

    Pour renforcer leur auto-estime, les intégrer au monde du travail et aussi sensibiliser la société pour qu'elle soutienne ce type de projets. Nous espérons que, pour une partie au moins des mal-voyants du projet et de la société, il y ait une possibilité de commercialiser les produits développés dans ce projet.

5.- Possibilités – Justification du Projet (POUR QUELLES RAISONS?)

    Beaucoup de non-voyants du projet mendiaient auparavant dans les rues pour survivre, ce qui n'est pas digne d'eux, car ils ont des compétences et sont capables de travailler. C'est pourquoi, les volontaires leur ont parlé, suite à quoi, 65 d'entre eux ont aaccepté d'intégrer le groupe. Maintenant, ils travaillent.

6.- Stratégies – Activités – Méthodes (COMMENT?)

    Par des entretiens sur l'auto-estime; des formations professionnelles; en leur offrant des financements via des micro-crédits et du matériel pour l'élaboration de leurs produits.
    Par un capital de départ qui sert à l'achat de matériaux, pour, entre autres choses, la fabrication d'artisanat, l'achat/vente de produits de nettoyage, la vente de fruits, de bonbons typiques, de chaussures, de cacahuètes, de biscuits, de piñatas, etc.; en créant des réseaux avec les autres associations et le gouvernement, afin que les produits puissent être vendus dans les endroits commerciaux; par la création d'un groupe musical aussi: un chef de choeur a été trouvé et au fil du temps, ils deviendront capables d'animer des fêtes ou des événements religieux.
    En les encourageant également à faire du sport, notamment le "volvol", pour lequel ils utilisent un ballon muni de clochettes.
    En ce qui concerne la formation spirituelle, en les préparant à recevoir les sacrements

7.- Plan d'Action (QUAND?): A partir de 2009

    1ère étape - Observation du contexte : éléments du système et leur interrelation.
    Les volontaires ont commencé par les visites à domicile. Sur base de la situation socio-économique, familiale et une information sur les capacités de chacun, un type d'aide à fournir a été défini,que ce soit via des micro-crédits d'un capital tournant, qu'ils doivent rendre selon l'accord personnel qu'ils ont signé ou via les recettes réinvesties dans la fabrication de leurs produits.

8.- Coordinatrice du Projet: Marcela Sesin,

    Présidente locale des Voluntaires Vicentiennes de Puebla A.C.: Carolina Cervera

9.- Email: marcesesin@yahoo.com.mx

    Présidente locale: Carolina Cervera: let.carol@live.com.mx

Format type proposé par Sumaia Sahade, (AIC-Brésil), membre du BE chargée de la communication AIC




ONU - DPI/NGO: Conférence Internationale des ONG à Bonn

Au cours de cette conférence, Rose de Lima Ramanankavana, de l'AIC- Madagascar, Coordinatrice de Projets AIC pour l'Afrique, a fait une présentation sur le thème: "Civic Engagement and Voluntary Actions for Achieving Sustainability". Pour plus d'information et pour télécharger le texte de Rose: cliquez sur le lien suivant: open life webcast and scroll down to Roundtable III)

Le texte complet est annexé. Les ONG et la société civile sont invitées à assister à la 64e Conférence des Nations Unies DPI/NGO, sur le thème « Sociétés acceptables – Citoyens qui réagissent » qui aura lieu à Bonn, Allemagne, du 3 au 5 septembre 2011.

Plus de 1500 membres de la société civile sont attendus pour débattre en plénière et en ateliers. Parmi eux, l’AIC qui sera représentée par 3 de ses membres:

    - Laurence de la Brosse, Présidente Internationale AIC;
    -Rose de Lima Ramanankavana (AIC-Madagascar), Responsable des projets AIC en Afrique et ancienne Vice-présidente AIC, qui prendra la parole dans la Table Ronde 3 sur "Le rôle de la société civile dans un monde de changement rapide: L'engagement civil (de la société civile) et l'action bénévole pour le développement durable";
    -Anne Sturm (AIC-Allemagne), ancienne présidente internationale AIC, qui a participé aux travaux préparatoires.

Cette conférence sera l’occasion pour les ONG de faire le bilan 20 ans après la conférence révolutionnaire des NU en 1992 sur l’Environnement et le Développement.

Elle est organisée par le gouvernement allemand, la ville de Bonn, le Comité Exécutif DPI/NGO, le groupe focal des ONG allemandes et des volontaires des Nations Unies. Les jeunes sont particulièrement encouragés à participer. plus d'info sur ce sujet)




Organisation Internationale du Travail: nouvelle convention

L'Organisation Internationale du Travail a signé le 16 juin 2011 une convention concernant le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques. L'AIC a contribué à l'élaboration de cette convention à travers des témoignages, en particulier du Brésil. Les bénéficiaires de cette convention sont en majorité des femmes pauvres, très souvent migrantes. Beaucoup sont partenaires dans les projets de l'AIC par exemple à Lima. (plus d'info sur ce sujet)


Nouvelles Fiches Spirituelles

Vous pouvez d'ores et déjà télécharger les Fiches Spirituelles 2011: "Laissons-nous guider par Sainte Louise". Les numéros 1-2-3 sont disponibles à la rubrique "Publications".


AIC Madagacar - LAUREAT DU PRIX RELATIF AU CHANGEMENT SYSTEMIQUE 2009.

Cette année, la Commission pour la promotion du Changement Systémique a décidé d’attribuer un seul prix de lancement. Il revient au projet TSIRY à Farafangana, Madagascar « Contre la pauvreté et pour l’éducation de tous, agissons ensemble ».
Nos meilleurs vœux à l’AIC Madagascar. Puisse ce projet générer un changement systémique dans les communautés de la Côte Est et dans les autres régions du pays.